Le Groupe Telnet vient d’écrire une page déterminante de son histoire à travers une prouesse hautement technologique, à savoir le lancement du premier satellite tunisien dans l’espace, baptisé « Challenge One ».

Après un report dû à des facteurs climatiques, le lancement a eu lieu le 22 mars 2021 à 7h07 par la fusée russe Soyouz-2 à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Conçu et développé par des compétences tunisiennes, notre satellite permet la transmission des données utiles aux citoyens par la connexion des objets situés sur la Terre (Internet of Things) en utilisant, pour la première fois, le protocole de communication LoRa via l’espace. C’est l’ambition de « Challenge One »!

D’une durée de mission de 5 à 7 ans, le satellite tunisien ciblera «les zones blanches», soit 90% de la planète. Il est important de souligner que d’ici 2023, plus de 70 milliards d’objets IoT (Internet  of Things) auront besoin d’être connectés pour transmettre et recevoir des données utiles de façon régulière, en toute autonomie et partout dans le monde.

C’est la première fois que le protocole de communication LoRa, destiné à la base pour des réseaux terrestres, est appliqué dans l’espace, multipliant ainsi les possibilités de connectivité et de diversification des usages. C’est l’objectif principal de «Challenge One»!

Placer un objet dans l’espace et le maintenir en rotation autour de la Terre tout en communiquant avec lui depuis la Terre est notre défi majeur, que nous avons relevé avec succès avec « Challenge One » ! Une fierté pour tous les Tunisiens et pour le Groupe Telnet!

Le 20 Mars 1956, la Tunisie accédait à un avenir d’indépendance.

Le 22 Mars 2021 et par cette prouesse technologique, le Groupe Telnet relève la position de la Tunisie parmi les pays accédant à l’espace.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *